About tasks

Pierre-Alexandre Voye ontologiae at gmail.com
Fri Nov 7 00:05:07 UTC 2008

Summary in english at end.

Bonsoir à tous,

Vous aurez probablement remarqué que j'ai récemment posté quelques tâches
dans le système gforge.
Je profite de la nécessité de commenter cette action gratuite pour élargir
la réflexion sur la gestion de notre projet. Xavier vous en reparlera
bientôt.

Notre projet grossi, pas mal de monde l'a rejoint, certains pour des données
temporaires, d'autres pour quelques bouffées d'actions de temps en temps,
pour ceux qui ont une activité professionnel, voire assez régulière pour
ceux qui ont un emploi du temps suffisamment flexible.
Je dis ça, car je veux être sûr que tout le monde comprend que quand on
bosse 8h par jour, plus tous les à côté, on peut plus difficilement
contribuer, surtout qu'on a scotché sur une machine toute la journée...

Mon objectif est simple : faire de Lisaac/IsaacOS une technologie reconnue
comme novatrice et faire de Lisaac un langage aussi important que Ruby voire
Python dans une dizaine d'année.
Pour cela, il y a pas mal de choses à coordoner, à synchroniser, et une
réflexion stratégique à tenir, car nous effectuons tout de même une sorte
d'évangélisation (Sun et Microsoft payent des types pour faire ça).

Bien entendu, nous sommes un projet OpenSource, et on ne peut demander à
personne une date butoir, sauf en cas de force majeur. Les étudiants
sacrifiés sur l'autel de la Science (qui se répètent à longueur de journée,
comme Disciplus Simplex "Je sert la science et c'est ma joie"), ont bien sûr
des contingeances temporelles plus strictes, ce qui nous aide bien.

C'est pour cela que le système de tâche peut être gênant, car il peut donner
l'impression de donner une date butoir. Soyons clair, pour celle que j'ai
entrés dans le système, elle servent à la décoration.

Par contre le système de tâche peut nous apporter beaucoup :
- Enregistrer toutes les actions décidée lors de conversation volante comme
le téléphone ou msn par exemple, en ne prenant pas le risque de les oublier
- Evaluer grossièrement le temps consacré à la réalisation de celle-ci
- Une gestion de la priorité de la tâche
- Suivre la réalisation de cette tâche.
- Important : Savoir quel tâche est bloquée par telle autre.
- Important : Savoir qui est capable de réaliser la tâche.

Les blocage de tâches et l'assignation des personnes sont importantes :
Benoit bosse à plein temps sur le projet, mais se retrouve avec une charge
de travail énorme, il est donc important de savoir qui peut le remplacer,
car mieux il l'est, plus le compilateur avance vite, sachant qu'il est le
seul capable de faire pas mal de choses.
Le blocage de tâche est fondamental : J'ai un exemple d'une tâche très
longue qui est bloqué par une autre pouvant prendre potentiellement quelques
heures, et ce depuis longtemps.

(On fera tout cela malgré le gros défaut de ce système de tâche : on ne peut
pas dépendre d'une tâche appartenant à une autre section)

J'en profite plus généralement pour vous inviter à utiliser pleinement le
système Gforge :
- On peut y enregistrer des documents, rangeable dans des répertoires
- On peut y stocker des fichiers.
- On peut créer des sondages, pour savoir qui est d'accord avec quoi
- Je ne parle pas du suivi de bug et du git : on connait

En conclusion, un petit peu d'organisation ne fait pas de mal, et si on se
décide de passer une heure ou deux sur le projet par-ci par là, il suffit
d'aller sur le système de tâche afin de savoir ce qu'il y a à faire.
Ca permettra de voir visiblement ce qui avance, information toujours
gratifiante !

English :
 I recently posted some tasks in the gforge system. Tasks will serve to
organize ourselves, not forget ideas, action we want to make, and
particularly dependance between tasks. We would able, too, to know who is
able to do something.
As the project growth, we have to organize ourselves better, to face the
futur.
I invite you to use all the function offered by the Gforge system : Tasks
system, document repository, polls, etc...

A+ ,
Pierre-Alex