[lisaac-Bugs][311208] DEMANDE: Lisaac et PCBSD, MinGW(Vista): Incompatibilité du compilateur, version 0.13.1, 0.13, o.12..etc.

lisaac-bugs at alioth.debian.org lisaac-bugs at alioth.debian.org
Tue Oct 28 09:51:00 UTC 2008

Bugs item #311208, was opened at 28/10/2008 09:35

Initial Comment:
<head>
<title>Lisaac-PcBSD-MinGW(Vista)</title>
</head>
Tout le monde  voit emerger le systeme  Unix le plus accesible et  bénéficiant
de la robustesse reconnue de Freebsd: Il s'agit de PC-BSD, que j'aime bien par
rapport à freebsd, parce que PC-BSD à part son accesibilité incontestée
et son inovation unique dans le monde Unix/linux(avec son  systeme de package
PBI à-la-microsof), est assez propre et debarassé des "démons" de freebsd
qui courent partout!! Pour être Bref: Porter(ou bien rendre compatible) sur
PC-BSD le plus beau langage de l'avenir, Lisaac que je veux urgemment apprendre,
et je cesserai de courrir le monde pour trouver un système (Linux/unix) où
faire touner lisaac.  Car ça fait si longtemq  que j'attends de voir les sources
du compilateur Lisaac "bien compiler ou bien compatible" sur PC-BSD ou
sur Vista(MinGW), (une seconde option sera de  porter specifiquement lisaac
sur PC-BSD comme un PBI(Mais dans ce cas, c'est un boulot conjoint entre la
communauté PC-BSD  et les developeurs Lisaac).

<h1> Erreurs d'incompatibilés</h1>

J'ai essayé maintes fois avec la dernière version Lisaac 0.13.1 et Pc-BSD
7.0, mais même le simple hello_world.li fourni avec les sources du package
lisaac ne compile pas, et bien évidemment tous les autres exemples ne produisent
que des erreurs: "Object.li, true.li, ou encore  path.li not found." Ou encore
"Segmentation error". Et même lors de l'installation du compilateur (En
userland_installation ou en "installation complète"), il y'a des "warnings
.. pointer " indiquant que des problemes de reconnaissance des types Numériques,
entiers... Aussi quelque soit la méthode d'installation, le compilateur n'arrive
jamais à trouver bien la variable "PATH", même lorsque j'ajoute bien avant
l'installation le chemin .../lisaac/bin, dans le "PATH". (NB: j'arrive à installer
le compilateur moyennant les "warnnings", la commande 'lisaac' dans la console
(PcBSD, MinGW(Vista), Mandriva) marche bien et montre que lisaac est installé,
mais seulement rien ne compile: Donc problème de portage?????, incompatibilité
du compilateur avec mes systems???) C'est là ma plus grosse déception depuis
des mois déjà, et comme je suis entété, j'ai justement passé des mois à
essayer lisaac partout: Même dans mon vista(avec un environmenet complet MinGW
et aussi MinGW&MSYS, rien ne compile.) Probleme de portage,incompatibilté avec
MinGW?? Par ailleurs L'environent "mingw" fourni par le site web de IsaacOS/Lisaac
ne marche tout simplement pas, même le gcc fourni ne marche pas losque tapé
dans la console dos, il est tout juste incompatible avec mon windows vista.

<h2> Commentaire:</h2>

Je sais que lisaac marche dans debian et ubuntu(mais Echoues malheureusement
dans mandriva (Free ou la one:: Segmentation errors avec hello_world.li...),
Mais comme  mon potable ne dispose que d'une connection sans fil(wireless Broaacom
801.b),  Je ne peux acceder à internet  pendant ou après une installation
de debian et d'Ubuntu (...), et ne peux donc avoir le package lisaac correctement
installé. Et  debian m'a donné du fil à retordre et j'ai fini par
abondonner(Incapable d'obenir des images iso (par Jidgo of FTP) non corrompus...):
Il faut avoir un acces inernet pour installer avec succes ces linux, recourir
à des manipulations de "Miroir local" que je ne connais pas, e quill elles
auusi demande de trouver quelque part déjà une debian/linus installé et accédant
à internet. Mais peut-être avec Ubuntu 8.10, ce sera possible d'installer
hors ligne le packge lisaac..., et il le faut bien en attendant la-compatibilité/le
portage sur PC-BSD et/ou la résolution des incompatibiltés avec MinGW. Car,
je suis convaincu que c'Est l'avis des devellopeurs que ce nouveau langage,
s'il veut gagner la confiance du monde pour devnir un de ces jours le stantard
des langages à prototype, doit impérativement bien compiler (et facilement
et aisément) sur les principales achitectures standard les plus utilisés
présentement: Soit par ordre de popularité et d'importance ou d'influence,
Windows(Xp,Vista ou MinGW), FreeBSD(PC-BSD sera encore mieux, puisqu'il a de
l'avenir  sa facilité et son Unixité), (pas besoin de citer Ubuntu qui devient
très largement utilisé, puisque ça marche déjà dans Ubuntu, mais l'un des
gros ennuis de linux, est que presque les distribution demamnde d'avoir acces
à internet pour insaller les packages!!)... Dedian, quoique gros et robuste,
est trop compliqué à obtenir sans connection directe à internet, et
une installation avec lissac requiert un acces obligatoire à internet, tant
pis pour les carte sans fil non supoortés.

Merci d'avance, j'attends vos suggestions et je prie tous ceux et celles qui
lisent cette demand de la relayer pour nos developpeurs, car je suis convaincu
que vous voyez l'urgence.

Comment By: Nobody (None)
Date: 28/10/2008 09:51

Message:
Bonjour, plusieurs commentaires :
La 0.13.1 fonctionne mal sous windows, la 0.13 fonctionne mieux, c'est un point connu qu'on améliorera lors de la prochaine version.

Il est vrai qu'on s'est un peu mal organisé et qu'il va falloir qu'on envisage le test de compilation multiplateforme.
Tout à fait d'accord sur la nécessité d'avoir une couverture la plus complète possible. Mais cela requiert des tests de qualifications.

Je vais voir ce que je peux faire sur freebsd/pcbsd dans les jours qui viennent: ie. trouver une image qemu qqpart et tester.