langage Go de google

Mildred Ki'Lya ml.mildred593 at gmail.com
Fri Nov 13 19:14:28 UTC 2009

On 11/12/2009 10:46 AM, Nicolas Boulay wrote:
> Google vient de sortir un langage du type de Lisaac.... :/ (avec Ken
> Thompson (un des auteurs d'Unix et d'UTF8) et Rob Pike (un des auteurs
> de Plan9 et d'UTF8))
>
> http://golang.org/
> http://linuxfr.org/~patrick_g/29016.html

J'ai regardé et ça a l'air vraiment super comme langage.

Ce que j'aime bien c'est:
- le temps de compilation (surtout par rapport à Lisaac)
- le modèle de concurrence très similaire au shell unix (on fait un fork
avec le mot clef go, et on a des pipes pour communiquer) -> on peut
faire ça en lib dans Lisaac.
- le code source qui est bien moins verbeux que Lisaac

Quand on regarde du code Lisaac, souvent, je trouve qu'il est trop
chargé. On pourrait faire beaucoup plus léger. Mais après, c'est aussi
un style de programmation, et je sais que Ben n'a pas exactement les
mêmes vues que moi à ce sujet. Ce qui est bien c'est que tout est en lib
ou presque, et qu'on peut tout changer.

Un point que j'aimerais voir dans Lisaac un jour, c'est la possibilité
d'éviter de déclarer les variables locales de manière aussi verbeuse. On
pourrait imaginer un opérateur ::= qui crée une variable locale dans le
bloc en cours uniquement ayant le type de l'expression à droite.

On pourrait aussi imaginer d'omettre des paramètres dans es blocs si on
en a pas besoin. Cela peut se faire par exemple en surchargeant les
slots prenant des blocs en paramètre

Mildred

--
Mildred Ki'Lya