[Perkamon-l10n-fr] [Aide] Traduction de Epoch pour les dates

Denis Barbier bouzim at gmail.com
Mer 17 Fév 14:03:53 UTC 2010

Bonjour,

Il va y avoir dans man-pages 3.24 une homogénéisation de la
description des dates, voir
   http://git.kernel.org/?p=docs/man-pages/man-pages.git;a=commit;h=f49c451a62913eaf7f3ff03e6df66e2e0f33237b

    All definitions of the Epoch have been refactored to the following:

      1970-01-01 00:00:00 +0000 (UTC)

    That form is more consistent, logical, precise, and internationally
    recognizable than the other variants.

Si on regarde les changements plus en détail, on voit que la tournure
suivante revient très souvent :

   the number of seconds elapsed since the Epoch, 1970-01-01 00:00:00
+0000 (UTC).

Ça serait bien d'avoir une traduction homogène en français de ce «
since the Epoch, 1970-01-01 00:00:00 +0000 (UTC) ». À certains
endroits, j'ai mis

  depuis l'Époque, 1er janvier 1970 à 00:00:00 (TU).

Variantes possibles, vues dans les pages de manuel (liste non exhaustive) :
 - Remplacer Époque par Epoch.
 - Remplacer Époque par Ère Unix. Dans les pages de manuel, Epoch est
employé comme une contraction de Unix (ou POSIX) Epoch. Je préfère
Époque, qui n'est pas un faux-ami, mais est la traduction de Epoch.
 - TU est l'abréviation de Temps Universel. Je pensais que c'était le
terme le plus approprié, mais Wikipedia me donne tort, UTC est
apparemment une abréviation internationalement acceptée :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel_coordonn%C3%A9
 - Pour les heures, utiliser 0h ou 0h 0m 0s ou 00h 00m 00s. je pense
que la 2e formule est la plus juste, mais ça me semble plus lourd que
00:00:00.

Cette notion est (un  peu) détaillée dans time.2, on peut donc dans
cette page s'épancher et expliquer les termes de la traduction. Dans
les autres pages, il faudrait une formule simple et compréhensible,
comme celle donnée ci-dessus, sans ajout d'incises, pour ne pas
alourdir la traduction, ben oui, les incises, ça alourdit, forcément.
Pour l'instant, je penche plutôt pour

   depuis l'Époque, 1er janvier 1970 à 00:00:00 (UTC)

Avis, commentaires, suggestions ?
Merci.

Denis