=?UTF-8?B?Q2hvbGVzdMOpcm9sIA==?=: suis-je un dangereux irresponsable ?

Projet Sante Corps Esprit xavier.bazin at sante-corps-esprit.fr
Wed Jul 6 10:32:26 UTC 2016

Cholestérol : suis-je un dangereux irresponsable ? .titre1_h2_6d4d3 {
color: #0033a5 !important;
}

.titre2_h3_6e641 {
color: #0033a5 !important;
}

.textbody_1bb52 {
line-height: 20px !important;
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif !important;
font-size: 14px !important;
}

Cholestérol : suis-je un dangereux irresponsable ?

Chers amis,

Ma dernière lettre http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAIL-A/AAIdvw/ADsxwQ/AAGftA/MTE1ODgxfGh0dHA6Ly93d3cuc2FudGUtY29ycHMtZXNwcml0LmNvbS9ib24tbWF1dmFpcy1jaG9sZXN0ZXJvbC8-dXRtX3NvdXJjZT1FbWFpbGluZyZ1dG1fbWVkaXVtPU5ld3NsZXR0ZXItZ3JhdHVpdGUmdXRtX2NhbXBhaWduPTIwMTYwNzA1LWNob2xlc3Rlcm9s./AQ/Thvc sur le cholestérol a déclenché un petit cataclysme.

J’ai reçu un nombre impressionnant d’emails d’encouragements (merci merci !!)… mais aussi plusieurs courriers incendiaires .

L’un d’entre eux m’accuse noir sur blanc de mettre en danger la vie d’autrui !!

Vous imaginez ce que j’ai pu ressentir : sentiments d’injustice, de tristesse, de colère. C’est douloureux… mais pour tout vous dire, je m’y étais un peu préparé.

Je sais malheureusement ce qu’il en coûte, de nos jours, de dire tout haut qu’il est plutôt bon d’avoir du cholestérol, et dangereux de chercher à le faire baisser artificiellement.

Je vous rappelle que les médicaments anti-cholestérol (statines) rapportent chaque année des milliards d’euros aux grands labos pharmaceutiques ! L’industrie pharma n’a donc vraiment pas intérêt à ce que vous soyez correctement informés.

Heureusement, comme je vous l’avais dit dans mon dernier message, le vent est en train de tourner en faveur de la vérité .

Et cela va encore plus vite que ce que j’espérais !

Une nouvelle étude enfonce le clou

Figurez-vous qu’il y a quelques jours seulement , une nouvelle étude est venue enterrer pour de bon la théorie du « mauvais cholestérol ».

Elle vient tout juste d’être publiée dans l’une des plus prestigieuses revues médicales au monde, le British Medical Journal (excusez du peu !). [1]

Les chercheurs ont étudié 30 cohortes de patients, représentant au total 68 000 personnes. Et leur conclusion est sans appel :

    * Dans la moitié des cas étudiés, le taux de « mauvais cholestérol » (LDL) n’avait aucun lien avec le risque de mortalité ;

    * Dans l’autre moitié des cas, les chercheurs ont découvert que les patients qui avaient un taux de cholestérol LDL élevé vivaient plus longtemps .

Vous avez bien lu. Ce n’est pas une erreur de frappe : on a moins de risque de mourir prématurément lorsqu’on a un « mauvais cholestérol » LDL élevé, passé 60 ans .

Je cite les auteurs de l’étude :

"Cette découverte contredit « l’hypothèse du cholestérol » (à savoir que le cholestérol, surtout LDL, est mauvais en soi). Puisque les personnes âgées avec un taux élevé de cholestérol LDL vivent aussi longtemps ou plus longtemps que ceux ayant un taux de LDL bas, notre analyse donne des raisons de remettre en cause l’hypothèse du cholestérol."

Et comme si ce n’était pas assez clair, les auteurs précisent que cela a des implications pour ceux qui prennent des médicaments anti-cholestérol :

"De plus, notre étude est un argument pour ré-évaluer les recommandations officielles sur la prévention des maladies cardio-vasculaire via la réduction médicamenteuse du cholestérol LDL chez les personnes âgées."

Je traduis en bon français ce qu’ils essaient de dire : « Vite, il faut revoir en urgence les recommandations officielles qui poussent à prendre des médicaments anti-cholestérol, elles sont probablement en train de tuer des patients » !

En mon âme et conscience

Attention, soyez assuré que je ne vous dis pas tout cela le cœur léger.

Je mesure parfaitement la responsabilité que je prends en vous écrivant ces lignes.

Mais ma main ne tremble pas , car l’accumulation de preuves scientifiques est aujourd’hui trop énorme pour qu’il y ait le moindre doute.

Oui, je suis conscient que mes messages peuvent vous conduire à arrêter ces médicaments, avec l’accord de votre médecin.

Je précise bien «  avec l’accord de votre médecin  », car jamais je ne vous dirai d’arrêter le moindre traitement médical sans le consulter.

Mais c’est un fait : je suis intimement convaincu que dans le cas des statines, arrêter le traitement améliorera votre santé .

Que cela vous permettra de vivre plus longtemps , libéré des terribles effets indésirables de ces médicaments (douleurs musculaires, problèmes cognitifs, etc.).

Touché au cœur de ma propre famille

Il y a quelque mois, j’ai appris par hasard que le père de ma propre épouse prenait aussi ces médicaments, comme des millions de Français.

Bien sûr, je me suis empressé de lui dire tout ce que je savais sur la fameuse « théorie du cholestérol » et sur le danger de ces médicaments.

Il est alors retourné voir son médecin, et, par bonheur, celui-ci a immédiatement accepté de lui arrêter son traitement.

Mais cela reste une lourde responsabilité pour son médecin, comme pour moi.

Si par le plus grand des malheurs, mon beau-père était touché par un incident cardiaque, mes proches ne pourront pas s’empêcher de se demander : « aurait-il eu ce problème s’il n’avait pas arrêté ces statines, suite à son échange avec Xavier » ?

Vous imaginez l’impact que cela pourrait avoir sur ma vie familiale, sur mon propre couple. Mais j’assume ce risque, en mon âme et conscience.

Car ce qui m’importe, c’est que mon beau-père vive mieux et plus longtemps. Et cela passe par l’arrêt de ces médicaments.

Bonne santé,

Xavier

Cette lettre vous a plu ? Si vous souhaitez en recevoir d'autres gratuitement inscrivez-vous sur ce lien http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAIL-A/AAIdvw/ADsxwQ/AAGftA/MTE1ODgyfGh0dHA6Ly9sZWFkLnNhbnRlLWNvcnBzLWVzcHJpdC5jb20vaW5zY3JpcHRpb24tcHJvamV0LXNhbnRlLWNvcnBzLWVzcHJpdC8-c291cmNlY29kZT1YU1cyUzUwNiZ1dG1fc291cmNlPUVtYWlsaW5nJnV0bV9tZWRpdW09TmV3c2xldHRlci1ncmF0dWl0ZSZ1dG1fY2FtcGFpZ249MjAxNjA3MDUtY2hvbGVzdGVyb2w./AQ/m-pW .

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAIL-A/AAIdvw/ADsxwQ/AAGftA/AAG-ng/AQ/rvgZ .

Pour être sûr de bien recevoir  La Lettre du Projet Santé Corps Esprit  à chaque envoi, et éviter qu'elle ne se perde dans votre boîte e-mails, merci de bien vouloir   visitez la page suivante http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAIL-A/AAIdvw/ADsxwQ/AAGftA/AAFZVw/AQ/siKD .

Ces informations peuvent probablement intéresser un proche ou un ami. Si tel est le cas, n'hésitez pas à lui envoyer par e-mail (en cliquant sur "transférer le message") ou en partageant cette lettre sur Facebook, Twitter, Google+ ou Youtube. Il vous suffit de sélectionner une des petites icônes ci-dessous :

 http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAIL-A/AAIdvw/ADsxwQ/AAGftA/MTE0NTkyfGh0dHA6Ly93d3cuZmFjZWJvb2suY29tL3NoYXJlci5waHA-dT1odHRwOi8vd3d3LnNhbnRlLWNvcnBzLWVzcHJpdC5jb20vYm9uLW1hdXZhaXMtY2hvbGVzdGVyb2wv./AQ/cAS7  http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAIL-A/AAIdvw/ADsxwQ/AAGftA/MTE0NTkzfGh0dHBzOi8vdHdpdHRlci5jb20vaW50ZW50L3R3ZWV0P3RleHQ9SW50JUMzJUE5cmVzc2FudCZ1cmw9aHR0cDovL3d3dy5zYW50ZS1jb3Jwcy1lc3ByaXQuY29tL2Jvbi1tYXV2YWlzLWNob2xlc3Rlcm9sLw./AQ/cjW4  http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAIL-A/AAIdvw/ADsxwQ/AAGftA/MTE0NTk0fGh0dHBzOi8vcGx1cy5nb29nbGUuY29tL3NoYXJlP3VybD1odHRwOi8vd3d3LnNhbnRlLWNvcnBzLWVzcHJpdC5jb20vYm9uLW1hdXZhaXMtY2hvbGVzdGVyb2wv./AQ/UmCx

Sources :

[1] Lack of an association or an inverse association between low-density-lipoprotein cholesterol and mortality in the elderly: a systematic review http://click2.sante-corps-esprit.fr/t/EQ/AAIL-A/AAIdvw/ADsxwQ/AAGftA/MTE1ODg4fGh0dHA6Ly9ibWpvcGVuLmJtai5jb20vY29udGVudC82LzYvZTAxMDQwMT91dG1fc291cmNlPUVtYWlsaW5nJnV0bV9tZWRpdW09TmV3c2xldHRlci1ncmF0dWl0ZSZ1dG1fY2FtcGFpZ249MjAxNjA3MDUtY2hvbGVzdGVyb2w./AQ/Yc0A